S'abonner

Exosquelettes professionnels : Intérêt et limites pour la prévention des lombalgies et des TMS du membre supérieur - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.050 
Jean Theurel , Kevin Desbrosses
 INRS, Vandoeuvre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Pour faire face à la prévalence des troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail, la recherche se concentre aujourd’hui sur l’usage de nouvelles technologies d’assistance physique, tels que les exosquelettes. Sur la base des preuves disponibles quant à l’efficacité des exosquelettes professionnels pour réduire les contraintes biomécaniques au travail, cette communication a pour objectif de discuter des avantages et des risques potentiels pour l’appareil locomoteur associés à l’utilisation de ces dispositifs. Le second objectif est de mettre en évidence les principales lacunes dans les connaissances actuelles en vue de d’identifier les perspectives de recherche nécessaires au développement des futures générations d’exosquelettes. Cette analyse de la littérature est basée sur une recherche électronique ayant pris en compte les applications professionnelles des exosquelettes de janvier 1980 à janvier 2019. 30 articles évaluant l’effet des exosquelettes professionnels sur les sollicitations biomécaniques et musculaires du membre supérieur et du dos ont été jugés pertinents pour discuter leurs résultats en regard des origines physiopathologiques des TMS. Bien que le potentiel des exosquelettes pour atténuer localement les tensions musculaires lors d’activités de manutention semble prometteur, l’état actuel des connaissances ne permet pas de recommander l’utilisation sans réserve de ces technologies pour la prévention des TMS. Les bénéfices et les limites des exosquelettes en matière de prévention des facteurs de risque biomécaniques de développement des TMS apparaissent directement dépendants de l’interaction entre leurs caractéristiques de conception et celles de la tâche de travail dans laquelle ils sont utilisés. Les effets aigus sur le comportement fonctionnel des articulations assistées et sur les stratégies et contraintes posturales, ainsi que les adaptations physiologiques à long terme restent à être étudiés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : TMS, Exosquelette, Prévention, Lombalgies, Manutention


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 433-434 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Travail nomade informel via les technologies et santé des salariés
  • Maëlle Périssé, Emilie Vayre, Anne-Marie Vonthron
| Article suivant Article suivant
  • Consensus sur les tests et l’évaluation d’exosquelettes professionnels en situation de travail, pour une meilleure intégration
  • Jean-Jacques Atain Kouadio, Laurent Kerangueven, Emmanuelle Turpin-Legendre, Jean Theurel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.